l’eau au logis

« L’âme du monde aspire et expire par les naseaux et les branchies. Mais l’homme a voulu son âme à soi. Il a morcelé stupidement l’âme générale. Il n’y a pas d’âme des hommes. Il n’y a qu’une série de petits lots d’âme où poussent de maigres fleurs et de maigres légumes. Les âmes d’homme avec les saisons entières, avec le vent entier, avec l’amour entier, c’est ce qu’il t’aurait fallu, c’est horriblement rare. »
Ondine (1939)
Jean Giraudoux

L’Eaulogie, pour de bio-logis

gardien du lieu

PC210948-2-240x145petit scribe

Du poison dans l’eau du robinet France 3

Les multinationales pharmaceutiques veulent vous interdire les remèdes naturels

Claude Bourguignon. Où va le monde? Nous devons pratiquer un équilibre agro-sylvo-pastoral qui respecte la terre !

Lydia et Claude Bourguignon « L’agriculture du génocide » Démonstration et analyse scientifique du couple Bourguignon sur les désastres écologiques qu’engendre la politique agricole actuelle, ou seul le respect de l’argent prédomine sur celui de la vie.

Interview de Claude et Lydia Bourguignon Claude Bourguignon est un ingénieur agronome ayant fondé, avec sa femme, le seul laboratoire qui étudie le sol au niveau physique, chimique et biologique dans le but de conseiller les agriculteurs.

Lydia et Claude Bourguignon « Soigner la planète pour nourrir l’homme » Réalisation de deux profils: observation et analyse; conseils d’amendements; propositions d’itinéraires techniques respectueux de la vie du sol et permettant également de faire à terme des économies en engrais, en fuel et en temps…

Lydia et Claude Bourguignon « Un sol vivant pour un corps sain » (part 1) En 6.000 ans d’agriculture l’humanité a désertifié 2 milliards d’hectares de sols agricoles dont 1 milliard au 20 ème siècle, il ne nous reste plus que 2.000m² de terre cultivée par habitant.
Cette destruction des sols entraine une alimentation de moins en moins riche en éléments et oligo élément, ceci provoque de nombreux problèmes sanitaires. Il est urgent d’arrêter la destruction de nos sols par l’agriculture intensive.
Notre laboratoire propose des méthodes originales des restaurations de la fertilité des sols agricoles par des méthodes biologiques et biodynamiques. Notre méthode s’applique sur tous les sols, sous tous les climats que ce soit en céréaliculture, en maraichage en viticulture et en élevage.

Lydia et Claude Bourguignon « Un sol vivant pour un corps sain » (part 2)

Lydia et Claude Bourguignon « Un sol vivant pour un corps sain » (question/réponses)

Lydia et Claude Bourguignon expliquent les raisons pour lesquelles ils ont quitté l’INRA

La permaculture c’est quoi? Le mot « permaculture » a été inventé en 1978 par Bill Mollison, un écologiste australien et un de ses élèves, David Holmgren. C’est une contraction d’ »agriculture permanente » ou de « culture permanente ».

Sepp Holzer / Permaculture en Autriche Sepp et Veronika Holzer ont crée un jardin d´Eden, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, leur « Kameterhof » est denveu un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformé son « desert de sapin » en une ferme produisant une nourriture saine, d l´eau et de l´énergie pour leur consommation et un environnement favorable à l´épanouissement des animeaux, des plantes et du sol.

Bill Mollison « sur la permaculture en climat tropical »

Philip Forrer / « Le Jardin du Graal » Ce film a été conçu par Philip et son ami réalisateur Chris Lunch. Philip tient à décrire cette méthode en termes de « jardinage d’abondance ». En plus d’expliquer sa méthode de création et d’entretien de buttes, il partage pour la première fois avec précision sa méthode de construction d’antennes (électroculture). Pourquoi ce nom « Le Jardin du Graal »? Philip explique comment un jour une personne clairvoyante en visite chez lui, lui a dit : « le Graal est caché sous le grand mûrier au fond de votre jardin. Le Graal était composé de plusieurs couches de matières différentes, qui lui donnaient son pouvoir magique. C’est le cas aussi dans mon jardin : de la terre, des arbres, encore de la terre, et puis un couvert végétal mort ».

George Monbiot « Comment les Loups changent les rivières » Quand les Loups ont été réintroduits dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis après avoir été absent près de 70 ans, la plus remarquable « cascade trophique » s’est produite.
Qu’est-ce qu’une cascade trophique et comment exactement les loups changent les rivières?.. explications dans ce petit film
« Quand nous essayons de choisir quoi que ce soit par soi-même, nous trouvons qu’il est attelé à tout le reste de l’Univers. » – John Muir .. La notion de réseau trophique désigne l’ensemble des relations trophiques existant à l’intérieur d’une biocénose entre les diverses catégories écologiques d’êtres vivants constituant cette dernière (producteurs, consommateurs, décomposeurs). Il peut aussi se définir comme étant la résultante de l’ensemble des chaînes alimentaires unissant les diverses populations d’espèces que comporte une biocénose.

Dentifrice et fluor Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s’agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19. Des enfants ayant avalé leur dentifrice en se brossant les dents sur une longue période, ou qui ont mangé du dentifrice présentent parfois des intoxications au fluor ; d’où l’intérêt de bien expliquer aux enfants qu’ils doivent recracher le dentifrice et pourquoi ils doivent le faire. L’Organisation mondiale de la santé, dans un rapport de novembre 2006, attire l’attention sur les dangers des doses excessives de fluor dans l’alimentation et explique comment fabriquer et utiliser des filtres permettant de neutraliser le fluor dans l’eau de boisson. Utilisé comme sédatif dans les camps nazis, le fluor a une incidence sur le système nerveux. Une étude (2003, menée en Chine*) montre que les enfants qui absorbent du fluor ont un quotient intellectuel plus bas que les autres. Le fluor augmente la pénétration de plomb dans le sang. En plus de son effet abêtissant, il engendrerait un comportement violent. La fluoration de l’eau est l’addition contrôlée de ions fluorure (fluor) dans le système d’eau potable public pour réduire le risque de carie dentaire. Elle n’affecte pas la couleur ni l’odeur de l’eau. L’eau peut-être fluorée, naturellement ou par l’ajout de fluor, à un niveau qui soit efficace pour prévenir les caries.
En France il n’y a pas de fluoration de l’eau contrairement au sel très souvent fluorisé

Faire son dentrifrice en 2mns .

Maison bio / recettes écologiques d’entretien et de soins

Recette du baume du tigre rouge

Ma lessive au savon de Marseille

Le savon à la cendre de bois

« Le WIFI,les Micros Ondes endommagent l’ADN » Un physicien expert en micro-ondes Barry Trower, ayant travaillé pour la Navy, révèle que les micro-ondes sont employées couramment par les armées et les gouvernements pour nuire à des opposants ou des ennemis en les rendant malades et ainsi les faire mourir à petit feu.

C’est déjà suffisamment cynique et horrible comme cela, mais Barry Trower explique que le pire, c’est le Wi-Fi : les micro-ondes du Wi-Fi altèrent le matériel génétique et plus spécialement l’ADN des ovules, au point que toute la descendance d’une femme atteinte par ces radiations sera impactée de manière irréversible.
Des révélations de premier ordre à connaître absolument.

Jean-Marie Pelt nous parle des plantes médicinales.

Jean-Marie Pelt « Quand la nature guérit »  La nature recèle de médicaments… d’ailleurs la plupart des populations en développement du globe, en tirent leurs remèdes. Jean-Marie Pelt nous cite les mille et une vertus du végétal.

Jean-Marie Pelt: Protéger la biodiversité – pour qui et pourquoi?

Jean-Marie Pelt « La Terre en héritage »
L’urgence écologique fait aujourd’hui l’objet d’une large prise de conscience par l’opinion publique. Les menaces qui pèsent sur le climat, la biodiversité et la santé nécessitent un changement profond dans les actes individuels et collectifs. Jean-Marie Pelt appelle à une véritable révolution technologique dans le domaine de la construction, de l’énergie et des transports mais plus encore l’émergence des valeurs de solidarité et d’équité entre les pays du Nord et du Sud.
C’est en fait une nouvelle alliance de l’homme et de la nature qu’il s’agit de promouvoir dans le respect des grandes traditions spirituelles et philosophiques de l’humanité.

De plantes médicinales et de leurs applications thérapeutiques

Nature Invisible: Plantes Superpuissantes (Documentaire 2013)

Piscines écologiques

Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité pompe inventée en 1792 par Joseph Montgolfier fonctionnant avec l’énergie cinétique de l’eau et du « coup de belier » (bélier hydraulique)

La pompe Barsha Une merveille qui fonctionne sans électricité et qui ne requiert aucun entretien

Des plantes exotiques pour assainir l’eau

jacinthe d’eau

Lentille d’eau

maison en sacs de terre de 50m2

eco-dome

Les purins de plantes – mode d’emploi – pdf

De l’eau potable partout dans le monde grâce à la Warka Water

vierge noire

One thought on “l’eau au logis

  1. ho oui , il y a Urgence ! pour vraiment mettre l’écologie comme une priorité Mondiale , et sauver ce qui peut l’être encore ! magnifique photo Magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *