Un lac volcanique si profond que pendant longtemps, les gens ont pensé qu’il n’avait pas de fond..
Il y traine une légende chrétienne qui dit que le Diable, après avoir perdu son combat contre Dieu, est venu s’assoir sur un tas de grosses pierres (la chaise du diable), et pleurant de rage, il emplit de ses larmes le trou béant devant lui..
Pavin de Pavens, épouvantable.. le lac sans fond et sans vie..
En fait, ce n’est pas vrai.. Le lac est si profond, 96m, qu’il n’y a pas de brassage d’eau dès 60m.. mais riche de micro-organismes, + de 10 millions de bactéries par mL d’eau, soit 10x plus que les standards!
Et bien sûr, beaucoup de poissons au-dessus..
Donc, encore une fois, notre beau Kernunnos, Dieu des forêts, de la vie sauvage et de sa germination, présent dès la saison froide, fut vicié, bafoué et transformé en vieux bouc..
Faunes et dragon de ruisseau nourrissant le lac .. faut pas croire qu’ils ne sont que « gentils ».. ils sont de la Nature et de l’Âme du Monde, ils parlent leur langages.
détail du dragon de ruisseau
Kernunnos.. ker nun o s .. petite parenthèse vers des temps anciens, ou rien ne se perd, tout se transforme..
ker, chez, maison, coeur
nun, océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort
o et s qui assemblés, forment le yin-yang
o la cellule vide où le s (énergie, serpent cosmique.. etc) vient donner vie..
le faune-ondin est triste en ces eaux sombres, il a mauvaise réputation..
Je suis surprise pas la couleur intense et lumineuse du lac, par la clarté de ses eaux où apparaissent de beaux poissons, des canards nonchalants..
Il nous est offert un sentier faisant son tour.. La perspective de plus d’une heure de promenade en ce lieu majestueux m’enchante, à travers ces bois domptés et pourtant restés si expressifs de la mémoire de nos légendes, et je veux absolument voir cette chaise.
Les ruisseaux nourrissent le lac .. et offrent des surprises à mes photos
Un lieu où tout me porte à voir combien nos fantasmagories imagées peuvent être influencées par ce qui nous entoure depuis la nuit des temps, la Nature et ses phénomènes.
J’arrive enfin à la fameuse « chaise du diable »… et regarde à ses pieds, l’eau ..
A ses pieds, où il vida ses larmes de coeur mal aimé, belle Nature.. tes faunes et tes ondins ont su toucher le mien. La fameuse « chaise du diable »…
en miroir
Et c’est reparti, le tour du lac n’est pas fini, peut-être encore d’autres petits coins parlant des faunes et des ondins..Un lac d’une grande beauté, un lieu préservé..
http://www.eauvergnat.fr/cliches-du-lac-pavin-cet-automne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Pavin