Ilowa, « éclat de lumière » en Lakota
iL o WA
A Marseille, peu avant les rois, un jour où Mistral (vent ami libérant le ciel et nous offrant la lumière) s’amusait avec l’eau, un prénom m’a été donné dans les reflets bleutés: « ilo wa ».. « éclat de lumière » chez les Lakota, un prénom féminin..
L’étonnant est l’onde’in qui me porte ce cadeau du ciel en cette période d’épiphanie.. Il a le visage jeune, plutôt sombre et imberbe, comme Gaspard qui offrit dans l’encens à brûler, hommage à la Divinité.. Il est Gaspard-le-rouge de La Légende Dorée.. Il porte unecouronne claire, comme un chapeau de trappeur avec sa queue rayée.. d’un aquaglyphe « ilo ».. Et sur sa longue tunique s’articule entre le clair et l’obscur, une forme de trident avec ses pointes tournées vers le ciel, suivi d’un A.. Ce trident, symbole du Dieu des sources, peut être aussi lu comme un w, lettre qui ressemble à l’onde avec ses haut et ses bas.. ce « wa » comme « water ».. eau de la Terre.. Ma mère est anglaise, née près du Mont Royal.. J’ai vécu et aimé dans cette ville.. un fils en est né..
Ce peuple Lakota était Sioux, nomade, chassé de ses terres proches du fleuve St Laurent au Québec, par d’autres tribus armées et traitant avec les colons, devenant sédentaires à la suite de la colonisation.
500 nations « Amérindiens aux Etats-Unis » 1 &2
Les conquérants du nouveau monde
Gaspésie et archéologie / Pierre de Châtillon / « Les dormeurs géants »
L’art rupestre était-il chamanique?
La mémoire de nos ancêtres dans l’adn
Russes et indiens, ont-ils été un même peuple?
Cheveux longs des indiens: pourquoi
Légendes et contes autochtones « La légende c’est le miroir de l’âme d’un peuple. » Yves Décosse, défenseur des droits des Métis du Québec et de l’est du Canada
Récentisme et nouvelle chronologie
Le crépuscule des dieux nordiques
Onde in « arrêt sur images » Montréal et Gaspésie